Historique

Le projet Livre imaginaire entre dans sa troisième phase !

Il a vu le jour en 2014 sur une proposition originale de Joël Kérouanton dans le cadre du Labo littérature. C’est une variation de Générique, un jeu open-source et sous licence creative commons 2.0., développé conjointement avec Everybodys et W. Le Livre imaginaire a été expérimenté à plusieurs reprise au Vent se lève !, à Paris, en présence du labo littérature, de l’équipe du Vent se lève ! et du public.

Dans un second temps (2015-2019), le Livre imaginaire a été développé avec le Théâtre de l’Entr’actes à Nantes, dans le cadre d’une société en participation avec Oz. En 2018 et 2019, le projet participe du dispositif « Grandir avec la culture », initié et coordonné par le Département Loire Atlantique.

À partir de 2020, le Livre imaginaire est produit par Oz & Joël Kérouanton. Ils s’associent à l’artiste-designer à l’atelier g-u-i. (en cours) pour développer autant la dimension performative, numérique qu’imprimé. Le concept, en open source, a pour projet de déployer un réseau social de pratique et à rendre compte, par un fil d’actualité, des expériences menées dans les villes de France et de Navarre.

L’action est proposée dans le cadre de festivals de littérature, d’évènements d’éducation populaire, de supports pédagogiques à l’Université et en École d’art, ou encore à l’occasion de formations dispensées auprès d’élus et bénévoles de l’action culturelle territoriale…

Chacun est aussi encouragé à expérimenter le Livre imaginaire à son domicile, dans son lieu de travail, dans son association, dans sa compagnie de théâtre, à partir d’un kit mis à disposition.

Une formation à l’animation du dispositif est dispensée à la demande.