• Écrivain
  • Œuvres participatives
  • Panier littéraire

Publications


I – OUVRAGES

1) Déclaration d’amour et d’anxiété, Languidic, Édition la Canopée, 2018, 70 pp.

2) Myth(e), Massat, L’Œil du souffleur édition, 2016, 96 pp.

3) Le Dico du Spectateur [en ligne], 2015.

4) Ça déchire à Rouen, Nîmes, Champs social éditions (soutien revue Art, culture et société Cassandre/Horschamp), 2012, 95 pp.

5) Balises Xp (avec le Lycée expérimental de Saint-Nazaire), Lille, Nuit Myrtide éditions (soutien revue Art, culture et société Cassandre/Horschamp), 2012, 185 pp.

6) Trouble 307.23, Nîmes, Champs social éditions, 2011, 75 pp.

7) xp, Lille, Nuit Myrtide éditions, 2009, 40 pp.

8) Hors-Scène : du handicap à l’aventure théâtrale, Post-face Nicolas Roméas, Toulouse, érès, collection L’éducation spécialisée au quotidien, 2005, 151 pp.

9) Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres, Paris, L’œil d’or, collection essais et entretiens, 2004, 96 pp.


II – DIRECTION D’OUVRAGE

1) Le Dico du spectateur-Laboratoire Brouette. Design graphique: atelier g-u-i. Direction éditoriale : Fabienne Martineau et Joël Kérouanton, 2018…

2) Le Dico du Spectateur-Laboratoire ONYX 2018, « Coachings du spectateur ». Design graphique : atelier g-u-i. Direction éditoriale : Gaëlle Lecareux, Jean-Noël Charpentier et Joël Kérouanton, Saint-Herblain, 2018.

3) Le Dico du Spectateur – Laboratoire Val d’Oise 2018, « Collecter des impressions du public ». Design graphique : atelier g-u-i. Direction éditoriale : Cécile Reverdy-Gaillard et Joël Kérouanton, Cergy Pontoise, 2018.

4) Le Dico du Spectateur – Laboratoire Val d’Oise 2017, « Accompagner les publics ». Design graphique : atelier g-u-i. Direction éditoriale : Cécile Reverdy-Gaillard et Joël Kérouanton, Cergy Pontoise, 2016.

5) Le Dico du Spectateur – Laboratoire Val d’Oise 2016, « Enquêter sur son propre regard ». Design graphique : atelier g-u-i. Direction éditoriale : Cécile    Reverdy-Gaillard et Joël Kérouanton, Cergy Pontoise, 2016.

6) Le Dico du Spectateur – Laboratoire Val d’Oise 2015  :  ledicoduspectateur.netDesign graphique : atelier g-u-i. Direction éditoriale : Cécile Reverdy-Gaillard et Joël Kérouanton, Cergy Pontoise, 2015

7) Livre-objet, Paris, éditions turbulence, 90 pp, 2014.

8) Les passeurs de mots, Cie CECILIA et Pierre Mac Orlan, 38 pp., recueil de textes des usagers de l’Esat culturel CECILIA, coordination Sylvie Bergougnoux & Joël Kerouanton, Musée des pays de Seine et Marne, St Cyr sur Morin, 2008.


III – PARTICIPATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS   
A. Art du spectateur

1) « Autour de MYTH  », contribution pour le Journal de Toneelgeruis n°2, Anvers (publication en Flamand), juin 2007, pp. 174-191.

B. Art et champ social

1) «  Postface » in Les coulisses de Cecilia, théâtre barjo d’un art éducatif, Virginie Le Priol,(préface Pascal Le Rest), Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 91-95.

2) «  Quel est ton rêve ? », in Horschamp de l’art, L’art en difficulté, Abris, chantiers et asiles de l’art, Paris, Collection Horschamp, mars 2007, pp 133-142. Réédité dans les Cahier de l’Actif n° 278/379, nov-déc 2007, pp. 187-195.

3) «  Dilemme quotidien en C.A.T. artistique : communique-t-on sur le handicap ou sur l’artistique ? » in V.S.T n° 88 (Vie Sociale et Traitement, Revue nationale des CEMEA), Titre : Création nécessaire, érès, avril 2006, pp. 63-66.

4) «  Pour des bâtis de la subversion  », in ‘‘ 10 ans d’actions artistiques, avec la revue Cassandre, une décennie de combat culturel en pensées et en actes. Préface de Robert Abériched ’’, Paris, De l’Amandier / Cassandre-Horschamp, 256 pp, février 2006, pp. 61.

5) «  Du risque et de l’intérêt d’une tentative en C.A.T artistique  », in Reliance (Revue du C.R.H.E.S, Collectif de Recherches : ‘‘ Situations de Handicap, Éducation, Société ’’, Université Lumière Lyon 2 ), n° 17, Titre : Quelle vie culturelle et artistique ? Ordre et désordre, l’art n’est pas évitement, Toulouse, érès, Février 2006, pp. 118-124.

6) «  Mont-Parnasse  », in Dynamique de résistance et travail social, Empan, Toulouse, érès, N° 55, mars 2005, pp. 137-141.


IV – ARTICLES

 

        A. Art du spectateur

1) «  Rose is a rose… », Dossier de presse du metteur en scène Benoit Bradel, 2014.

2) « Une excellente pièce de danse (que je n’ai pas vue) », blog joëlkerouanton.fr [en ligne], 14 octobre 2014. http://joelkerouanton.fr/2014/10/04/une-excellente-piece-de-danse-que-je-
nai-pas-vue-2/, 6 pages.

3 ) « Hun spectateur de la fin », Hune # 1, 2014, pp. 4.

3) « Hun spectateur contributeur », Hune # 5, 2014, pp. 4.

4) «  Hune[danse] », Hune # 7, janvier 2014, pp. 3

5) « Hune rencontre de spectateur », Hune # 9, septembre 2013, pp. 3-4

6) « Hune histoire de spectateur »Hune # 12, décembre 2012, pp. 2-3.

7) « Noir sur Blanc  », autour de la pièce ‘‘Naar Andora’, du Theater Stap, Chronique Sens dessus dessous, Cassandre n° 72, hivers 2008, pp. 88-89.

8)  « Autour de myth», récit du travail d’écriture au sein de la création 2007 de Sidi Larbi Cherkaoui, Chronique Sens dessus dessous, Cassandre N° 71, automne 2007, pp. 84-85.

9) «  En roue libre  », Autour de la pièce ‘‘Margo’’, chorégraphie de Sébastien Cormier, Compagnie Amalgame. Chronique Sens dessus dessous, Cassandre n° 68, hivers 2006, pp. 84-85.

10)  « Chocolats pralinés  », Autour du spectacle ‘‘4 : 48, psychose’’, de Bruno Boussagol. Chronique « Sens dessus dessous », Cassandre n° 67, été 2006, pp. 70-71.

11) «  Avec Paulo, la vie c’est cool  ». Autour du spectacle ‘‘Bâche’’, de Koen Augustijnen, les Ballets C. de la B.. Chronique « Sens dessus dessous », Cassandre n°65, été 2006, pp. 64-65.

12) «  Amour, marteau et mélodie chinoise  », Autour du spectacle ‘‘Foi’’, de Sidi Larbi Cherkaoui). GT, Journal des Grandes Traversées, 14 novembre 2005, pp. 8.

13) « Je vais, chaloupant et léger  ». Autour du spectacle ‘‘Corpus Bach’’, de Roel Dieltiens, Sidi Larbi Cherkaoui, Nicolas Vladyslav). GT, Journal des Grandes Traversées, 18 novembre 2005, pp. 8.

14) Melle Maud Eration au Karguédoul, juin 2003.

15) «  Mont-Parnasse  »Plumes Buissonnièreslesocial.org, 21 avril 2003, pp. 6-10.

         B. Art et champ social

1)  Mallaisé, Agathe, et Joël Kerouanton. « Entrer dans la lecture par des pratiques contributives », Le sujet dans la cité, vol. 8, no. 2, 2017, pp. 87-101.

2) «(D)rives », avec Emmanuel Balsan, Clermont-Ferrand, Praxis n°3, 2016, pp 77-96.

3) « Tolérer la similitude », fondation ITSRS [en ligne], février 2012, 20 pages.

4) « Évaluer les médiations créatrices : une gageure ? »Traces n°13, Paris, avril 2010, pp 3-4.

5) « Vers un découvrir ensemble »Traces n°12, novembre 2009, pp 3-4.

6)  « Rend libre les moustiques  »Mouvements [en ligne], Paris, mars 2009, 4 pages.

7) « Lettre ouverte à M. Bertrand »Cassandre n° 74, été 2008, pp. 78-79. ; Lien social 25 septembre 2008, pp. 22-23.

8) «  Déclaration d’amour et d’anxiété », récit autour d’un ‘‘Chantier d’écriture’’ au Centre social La Rotonde, Château-Thierry, Chronique Sens dessus dessous, Cassandre n° 70, été 2007, pp. 78-79.

9) «  Amalgame ou comment raconter l’histoire du corps », autour du parcours du chorégraphe Sébastien Cormier et de sa Cie Amalgame, Cassandre n° 68, hivers 2006, pp. 86-87.

10) «  Ça déchire à Rouen  », autour du festival ‘‘Art et déchirure’’. Cassandre n° 67, été 206, pp. 72-73.

11) «  Solveïg peut-il rester lui-même ? De l’intérêt d’une pratique philosophique en C.A.T artistique »Diotime – revue internationale de didactique de la philosophie –  [en ligne], octobre 2006, n° 27, , 7 pages.

12) « Qu’est-ce qui se passe quand il ne se passe rien ?  », Plumes Buissonnièreslesocial.org, 07 avril 2003, pp. 10-12.

13) «  Faudra-t-il toujours se taire ?  » Plumes BuissonnièresLe social.org, 23 janvier 2003, pp. 8-9.

14) « Cri et Silence  »Plumes Buissonnières, n° 2, 25 novembre 2002, pp. 14-18.

15) « Je veux travailler chez Prost  », n° 1, Plumes Buissonnières, 01 juin 2002, pp. 6-7.

       C. Danse

1) «  Aller vers une histoire qu’on peut reconnaître  », par Nienke Reehorst (propos recueillis par Joël Kerouanton). GT, Journal des Grandes Traversées, Bordeaux, 21 novembre 2005, pp. 10.

2) «  Le bal Moderne, ou quand la danse joue au foot  », par Damien Jalet (propos recueillis par Joël Kerouanton). GT, Journal des Grandes Traversées, Bordeaux, 21 novembre 2005, pp. 11.

3) «  Je chante pour dire que je suis vivante  », par Christine Leboutte, (Propos recueillis par Joël kerouanton). GT, Journal des Grandes Traversées, Bordeaux, 21 novembre 2005, pp. 12.

4) «  Pâtes Bolognaises ou le savoir-incarner  », Journal culturel de la Ville de Bordeaux, novembre 2005, pp. 23.

         D. Création littéraire

1 ) « Sortir de l’écran », Revue la Canopée, n°28, novembre 2018, 3 pages.

2 ) « D’un port l’autre », 14 septembre 2018, 5 pages.

3) « Sur le fil », 15 juillet 2016, 2 pages.

4) « Dix façons de regarder les alentours du Dix », 5 juillet 2016, 5 pages.

5) « Montagne magique à Massat », poezibao [en ligne], 2015, pp.4.

6) « La politesse » ou le champ littéraire en question », poezibao.fr [en ligne], 20 mars 2015, 4 pages.

7) « Avec les enfants », 26 octobre 2014, 28 pages.

8)  « Départ, Lise Arnodel, Lycée expérimental de Saint-Nazaire, juillet 2013, pp. 16.

9)  « Cinq questions à Joël Kérouanton»AMD06, le blog des maîtres D [en ligne], 19 juin 2013, 8 pages.

10)  « Le cul des riches », (dédicace à Armand Gatti), Remue.net [en ligne], décembre 2011, 8 pages.

11)  « Les multitudes du Giovannoni »Poezibao [en ligne], 18 mai 2011,  7 pages.

        E. Formation

1)  « Du consumérisme pédagogique à la pédagogie de la coopération et de la libre-circulation : réflexion sur une approche de la formation en travail social prenant en compte l’apprenant dans sa globalité » (avec Solange Alleaume et Danièle Chabrier), Savoirs et Formation, n° 87-88, janvier-février-mars/avril-mai-juin 2013, pp. 23-24.

2 ) « De D. Eribon à A. Sayad, penser le travail social par le récit de vie », 16 novembre 2012, 4 pages.


V – Citations et interviews dans recherches universitaires

1 ) BOURDAGES Jades, thèse de doctorat en histoire des idées politiques à l’Université d’Ottawa (Canada). « Analyse de la dramaturgie des philosophes et littéraires français à la fin du 20e siècle ». Usage et adatation du texte « Mon histoire de spectateur » pour une conclusion et un retour réflexif sur la démarche de recherche. 2018.

2) VÉTILLARD Marc, L’intérêt de la place de l’art & la culture auprès des publics fragilisés, Dossier thématique DC3, Note présentée en vue de l’obtention du Diplôme d’État de Moniteur Éducateur – IRTS Ile de France Montrouge – Neuilly sur Marne, Site de Montrouge – 2010. En ligne : http://dcalin.fr/publications/vetillard2.pdf, Consulté le 29 novembre 2015.

3) PICHOT Marine, La question du partenariat dans les actions culturelles en milieu médico-social, en particulier en ESAT, Mémoire de master 2, Université de Caen-Basse-Normandie – 2013.

4) LE GUELLEC Anaël, Lorsque les travailleurs sociaux se rapprochent des musées : quelle implication possible ? – Sous la direction de Françoise Châtillon – Mémoire de Master 1 « Conception et direction de projets culturels » – Département de Médiation Culturelle UFR Arts et Médias – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – 2011.

5) LOUVET Victorine, Analyse de la pièce FOI de Sidi Larbi Cherkaoui, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/Département Danse, Mémoire de Master I, sous la direction de Sylviane Pagès -2011.

6) LEVY Lætitia, Faire tomber les masques pour se relever, enjeux d’un atelier photos en foyer ASE, IRTS île-de-France/université Paris 13 – Mémoire présentée en vue de l’obtention du Diplôme d’état d’éducateur spécialisé – session 2010.

7 BAUCHÉ Virginie, La culture : tremplin d’une insertion sociale vers une insertion professionnelle ? IRTS île-de-France/université Paris 13 – Mémoire présentée en vue de l’obtention du Diplôme d’état d’éducateur spécialisé – session 2009.

8 ) Henri-Jacques STIKER, José PUIG, Olivier HUET, Handicap et accompagnement: Nouvelles attentes, nouvelles pratiques, Préface de Pascal Jacob, Collection Santé social, Dunod, 2009.

     

AUTRES INFORMATIONS

1 – Colloque, journées d’étude

            A – Organisation de journées d’étude

1 ) Table ronde animée par la radio La Tribu (retransmission en direct) : « La littérature jeunesse sert-elle à distraire, à donner des leçons, à initier, à…? ». Fête de la critique, avec la librairie l’embarcadère. Dans le cadre de Partir en livre (une manifestation nationale en faveur de la littérature jeunesse, initiée par le ministère de la culture). 9 juillet 2018.

2 ) « Une discussion contagieuse (et ses parenthèses dansées ou parlées). Autour du roman dansé Myth(e)». À l’initiative et sous la modération de Mélanie Mesager. Introduction autour des filiation littéraire de Myth(e) par Arno Bertina. Bibliothèque universitaire de l’Université Paris 8 (Saint-Denis). 20 mars 2017.

3) Rencontre avec la metteuse en scène Madeleine Louarn, la Ferme du Buisson et les étudiants Éducateurs Spécialisés – IRTS île de France. Neuilly-sur-Marne, novembre 2012.

4 ) Fête de la pensée, journées d’initiation à la recherche en travail social – transversalité, collaboration et fabrique de l’identité professionnelle – 1re année ES, ASS, EJE. 1re journée : « Le goût de la recherche » avec Daniel Bizeul ; 2e journée : « Du récit de formation au récit de pratique professionnelle » avec Daniel Terral ; 3e journée : « Les savoirs fabriqués dans la pratique artistique » avec  Gilles Roland-Manuel. À l’IRTS île de France Montrouge/Neuilly-sur-marne, site de Neuilly-sur-marne. Sous la direction de Nabil Neffati et sur une idée originale d’Annie Hochberg. Scénario, mise en scène et coordination : Danièle Chabrier et Joël Kérouanton. Neuilly-sur-Marne, 26, 27 et 28 juin 2012.

5) Rencontres régionales européenne en travail social « L’innovation sociale et les territoires », IRTS île de France Montrouge/Neuilly-sur-Marne. Modération de la table ronde « Pratique artistique et  clinique  d’accompagnement  socio-éducatif :  quels  enjeux ? », dans le cadre de la journée autour de « Pratique artistique et travail social ». En présence de Francis Loser (professeur à l’école des hautes études en travail social de Genève), Jacques Marpeau (consultant) et Gérard Creux (attaché de recherche IRTS Franche Comté). Montrouge, 9 février 2012.

6) Place de la culture dans l’évolution de la psychiatrie – rencontre avec Fred Soupa (réalisateur de Nos plusieurs) et Gilles Roland Manuel, psychiatre et président du festival Futur composé. IRTS île-de-France, Éducateurs spécialisés 3e année. Neuilly-sur-Marne, 8 novembre 2011.

7) Culture et accompagnement – journée d’étude aux anciennes cuisines de Ville-Evrard. En présence de la Cie Vertical Détour, ATD quart-monde, les cadre-formateurs de la filière Assistants de service social et les étudiants ASS 2e année. Noisy-le-Grand, 21 novembre 2011.

            B – Interventions à des journées d’étude

1 ) « Du trouble à la création », colloque organisé par CAP Nantes (art, culture, psychanalyse).
– Discussion avec Catherine Orsot Cochard, psychologue clinicienne, psychanalyste
– Lecture interactive de l’ouvrage « Trouble 307.23 », avec Michel Valmer et Wenaël Aloë, accompagnée d’une création sonore réalisée en live par Wenaël Aloë. Nantes, salle Vasse, 25 mai 2018.

2) La création littéraire pour comprendre les savoirs à l’oeuvre chez le spectateur. Dans le cadre de la JOURNÉE d’ÉTUDES sur le SPECTATEUR (LIT-7036 Théâtrologie 3 : Le contrat spectaculaire), Cocréation et Coconstruction : réception et adhésion. LANTISS, Le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène. Laval (Québec), mardi 11 novembre 2014.

3) Mon histoire de spectateur (titre initial : les savoirs à l’œuvre chez le spectateur). Dans le cadre de la journée Passerelles ‘‘ L’art pour tous : tout un art ’’, à Brétigny – rencontre de professionnels de la culture et du travail social, organisé par le service culturel du Conseil général de l’Essonne – Théâtre Brétigny. Brétigny, 01 octobre 2013. 4) Cette conférence-dialoguée fut produite dans le cadre de la journée Passerelles « L’art pour tous : tout un art», à Brétigny – rencontre de professionnels de la culture et du travail social, organisé par le service culturel du Conseil général de l’Essonne – Théâtre Brétigny  – 01 octobre 2013. (Téléchargement des ACTES, dont la conférence-dialoguée)

4) De D. Eribon à A. Sayad, penser le travail social par le récit de vie. Contribution pour le colloque A.Sayad ‘‘ Pour ouvrir un débat citoyen sur l’immigration – médiations sociales et culturelles autour d’Abdelmalek Sayad (1933-1998) ’’. Journée d’échanges. Grande Halle de La Villette. Paris, le 16 novembre 2012.

5) Grand témoins, lors des XXXème anniversaire du Lycée expérimental de Saint-Nazaire – Observation des tables rondes et ateliers, puis restitution en fin de journée. Rôle joué en association avec Gabriel Cohn Bendit, André Daniel, Charlotte Nordmann et des membres du Lycée expérimental. 12 mai 2012.

6) « Rencontre avec Gabriel Monnet » autour des problématiques de l’éducation populaire, organisée par la revue Cassandre, La belle étoile, Ville de St Denis. 26 avril 2006. (Le festival d’Avignon a fêté les 60 ans de la décentralisation théâtrale, sous la présidence d’honneur de Gabriel Monnet, fondateur de la maison de la culture de Bourges après avoir été instructeur de l’éducation populaire).

7) Cinéma et handicap, en présence de Gérard Bonnefon, Festival du Film d’action sociale de Montrouge, IRTS Ile de France. Montrouge, mai 2005.

8) Intervention / Débat autour du thème « D’un monde à l’autre », en présence de Jean-Christophe Poisson, L’art en difficulté, Abris, Chantiers, asiles de l’art, Cité internationale des Ricollets, Cassandre, Paris. Déc 2004.

9) « L’écrit et le travail social », CLICOSS 93, Bobigny (93). Avril 2004.

         C – Interventions à des colloques

1) Fernand Deligny : une pensée de la fabrique (qui me suit partout). Intervention dans le cadre du colloque Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée, à l’occasion des 30 ans du Collège internationale de philosophie. Sous la responsabilité de Pascal Severac. En présence de Anne Sauvagnargues, Sandra Alvarez de Toledo, Bertand Ogilvie, Anne Querrien, Pierre-François Moreau, Igor Ktolica, Pascal Sévérac. Colloque organisé en collaboration avec l’HARp, EA 44 14 (Université Paris Ouest Nanterre La défense) et le LIS (Lettres, Idées, Savoirs – EA 4395 – UPEC) et avec le soutien du Palais de la découverte, un lieu Universcience. Paris, juin 2013.

2) Intervention collective avec les comédiens de l’Esat culturel CECILIA autour du thème « Handicap et vie quotidienne : l’essentiel anodin », colloque IRTS Ile de France, 2004.

           D – Conférences

1) Le récit de formation, Séminaire de la fondation ITSRS – Institut de Travail Social et de Recherche Sociale. Paris, 05 juillet 2011.

2)  « Art et handicap » dans le cadre de la rési[danse], avec la Cie Nadja. Centre culturel de Segré (49), 21 mai 2010.

3) « Médiations et éveil culturel dans la construction des professionnalités », Séminaire de la fondation ITSRS – Institut de Travail Social et de Recherche Sociale. Paris, 06 juillet 2009.

4)  « Regard sur le travail de Sidi Larbi Cherkaoui : le spectateur-créateur ». Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau, 20 et 21 novembre 2008.

5) ‘« Le travail de mémoire : la valorisation et ses enjeux ». Autour du projet mémoire de femmes à Château-Thierry. Confluence. Lille. 27 et 28 mars 2008.

6) « L’insertion et la culture, avec l’équipe et les usagers de l’ESAT culturel CECILIA », Plateaux-tournants, Centre culturel de Villeparisis (77). Mai 2004.

           D – Rencontres

1) Trouble 307.23 – Quid de nos enfermements ? Quid de nos présupposés ? Quid de nos divagations ? Quid de notre liberté ? Lecture-performance de Trouble 307.23, en présence de l’auteur et de l’artiste plasticien Wen Aloë. Débat introduit et modéré par Frédérique Debout, psychologue clinicienne, membre du Laboratoire psychanalyse, santé et travail de Christophe Dejour, secrétaire de rédaction de «Champ psy» et membre du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire. Au Vent se lève, Paris 19ème, 22 mai 2012. En savoir +

2) Trouble 307.23 – Quid de nos enfermements ? Quid de nos présupposés ? Quid de nos divagations ? Quid de notre liberté ? Lecture-performance de Trouble 307.23, en présence de l’auteur et de l’artiste plasticien Wen Aloë. Au Lycée expérimental, Saint-Nazaire, 12 mai 2012.

3) Lecture de Balises Xp, en présence des membres du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Au Théâtre Le Vent se lève, Paris 19ème, le 21 novembre 2012.

4) Soirée bavarde autour du livre Trouble 307.23, en association avec L’écrit parle et la librairie Voix au Châpitre, Saint-Nazaire, 29 novembre 2011.

5) Rencontres littéraires autour du travail d’écriture mené dans le cadre de la rési[danse], avec la Cie Nadja. Centre culturel de Segré (49), 17 mai 2011.

6) Lectures du manuscrit « Trouble 307.23 » aux 24 ème Rencontres de Saint-Alban – Actualité de la psychothérapie institutionnelle – La part de l’ombre. 19 et 20 juin 2009.

7) Rencontre littéraire à la librairie Le Flot des mots. Sète, 20 novembre 2008.

8) Rencontre littéraire au Lieu Unique. Autour du spectacle myth. Nantes, 05 juin 2008.

9) Lecture-conférence à l’ONYX (St Herblain, 44) autour de l’ouvrage « Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres ». Avril 2007.

10) Lecture-Débat autour de « Le chêne et le palissandre » (texte issu de l’ouvrage « Hors-scène : du handicap à l’aventure théâtrale »), à l’occasion du 10ème anniversaire de la revue Cassandre, Librairie « Coup de théâtre ». 22 février 2006.

11) « Microrencontre » par la revue Cassandre – Horschamp, Au Tunnel. 07 novembre 2005.

12) Lecture-Débat autour de « Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres », travail chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui et son spectacle Ook, interprété par dix danseurs handicapé. 2004  2006 : Café littéraire de l’IRTS Ile de France, site Montrouge (91) ; Café littéraire à La Fausse-Marne, Château-Thierry (02) ; Médiathèque de la Ferte-sous-Jouarre (77) ; Festival des Editeurs associés, Halle St Pierre, Paris (75), déc. 2004.

 


Conseils

Conseils littéraires (lectures critiques et commentaire avant publication)

* OUVRAGES

1) Pèlerinage sur soi, Sidi Larbi Cherkaoui (avec Justin Morin) 87 pp., éd. Actes Sud, collection, Arles, 2008

2) Théâtre barjo d’un art éducatif, Virginie Le Priol, 151 pp., éd. L’Harmattan, Paris, 2010.

3) Ouf je respire (65 exercices pour respirer enfin !), 112 pp., Yvone Paire, éd. Mango, 2012.

4) Martial. Portrait intime et sociologique d’un métis antillais (titre provisoire), Daniel Bizeul, 300 pp., Paris, 2015.

* REVUES

Que fait-on quand on écrit ?, Jean-Louis Giovannoni, revue Triage, 2010

 

Conseils scénario de cinéma

Conseils à l’écriture et la réalisation du court-métrage « Le petit chevalier », Sami Lorentz, Château-rouge production. 2003

 

Conseils artistiques

1) Chantier d’insertion La Licorne – Consultation autour de la mise en place d’un module de «Remobilisation et appropriation par des outils transversaux de son identité sociale et professionnelle», dans lequel sont proposés la tenue d’un carnet de bord autour de « l’écriture de soi », ainsi que des moments de resocialisation par le biais de la création artistique. Paris 17ème. 2009-2011.

2) Espace des arts et techniques de la Corne d’or – Consultation autour de l’accès aux pratiques artistiques des personnes handicapées résidentes, et du rôle de « passeur » entre les artistes et l’équipe éducatives. 2007-2010.

3) Musée des pays de Seine et Marne – Groupe de travail autour de l’accès à la culture des personnes handicapées. Conseil général de Seine et Marne. 2006-2008.

4) Musée des pays de Seine et Marne, Conception du DVD  « Autour de Pierre Mac Orlan », avec les usagers de l’ESAT culturel CECILIA. 2007.

5) Hôpital spécialisé de La Verrière, Institut Marcel Rivières, MGEN – Groupe de travail autour de « Psychiatrie et éducation populaire », avec l’Hôpital spécialisé de La Verrière, MGEN, en
préparation de l’université populaire du 14 décembre 2006 et d’un ouvrage collectif sur le sujet. Année 2006

6) UNAPEI – Consultation autour de la professionnalisation des pratiques artistiques en milieu protégé. 2005.

7) Commission Culture-Handicap. Consultation par l’ESAT culturel CECILIA. 2002-2003.

8) Conseils à l’écriture et la réalisation du court-métrage « Le petit chevalier », (rôle principal joué par un adulte handicapé), Sami Lorentz, Château-rouge production. 2003

© Photos  _ Ligne d’erres tracées par Fernand Deligny.