Présentation

En coopération avec les Chapiteaux-Turbulences (Paris 17ème) et la direction artistique de Philippe Duban

EN QUELQUES MOTS

Depuis 2008, la Maison des écrivains turbulents explore les écritures contemporaines en présence d’adultes artistes avec autisme. La recherche prend la forme d’ateliers d’écriture, de lecture et d’échanges sur le geste d’écrire. Ces rendez-vous de création partagée ont lieu aux Chapiteaux-Turbulences (Paris 17ème), un espace culturel et artistique associant un ESAT/SAS et une compagnie de recherche théâtrale, vocale et de langage multimédia.

Joël Kerouanton y occupe un rôle d’“auteur-passeur”. Avec Philippe Duban, il a initié cette aventure dans la langue en ouvrant des rencontres entre les Turbulents et des écrivains invités. Au fil des ans l’atelier a accueilli : Jean-Louis Giovannoni — Arno Bertina — David Christoffel  — Fabienne Courtade — Caroline Sagot Duvauroux — Yves Bergeret — Charles Pennequin — Jean-Luc Parant — Christophe Lamios-Enos — Eric Maclos — Fabienne Yvert —  Olivier Cadiot —  Sébastien Lespinasse — Aurélia Lassaque…

La Maison des écrivains et de la littérature (MEL), par l’appui du poète Jean-Louis Giovannoni, et maintenant le Marché de la poésie, sous l’impulsion du poète Yves Boudier, participent de la circularité de l’atelier avec le champ littéraire.

C’est un atelier de production, au sens où il vend des prestations permettant de prendre en charge une partie de la rémunération des « Turbulents ». Les prestations proposées : Livre-objet, lecture, atelier public d’écriture éphémère, exposition, droit de réponse.

Ozons changer
la langue Française
Champ g l’inné
luc table
Mets z’à l’or ko
ment diable oguer ?
Mets sa fée peur.
La ré veau lu tion
est en clanc chez.

Alexandre B.