• Écrivain
  • Œuvres participatives
  • Panier littéraire

Participation à la journée de recherche de l’Université Ouverte du Sujet dans la Cité.

En collaboration avec : le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13-Paris 8),

En partenariat avec : Le Vent se lève ! tiers lieu, L’Université des patients, le Collège International de recherche biographique en éducation (CIRBE), L’Université des patients International de recherche biographique en éducation (CIRBE)

Titre de l’intervention Ecrire la mémoire d’habitants issus de l’immigration : enjeux littéraire, enjeux éthique

Présentation de l’intervention: À partir de l’ouvrage « Déclaration d’amour et d’anxiété », un livre d’artiste récemment publié avec Thierry Le Saëc aux édition La Canopée, Joël Kérouanton évoquera son travail d’écrivain dans l’atelier « Mémoires de femmes », en collaboration avec l’association « Lire, écrire, parler » de Château-Thierry (02) – et des femmes venues d’ailleurs.

Cadre de l’intervention : Comment mettre en mots et en images la migration et l’exil ? Si tous les genres sont possibles, du témoignage autobiographique à l’écrit de recherche, du récit au texte poétique ou dramatique, de la photographie à l’écriture filmique, pour chacun d’eux son auteur est comptable des formes dans lesquelles il donne à connaître l’expérience migratoire et des points de vue éthiques et politiques dont il l’informe.  La rencontre proposée s’essaiera à éclairer ce débat à travers quelques-unes des voies que peut prendre l’écriture de l’exil et de la migration.


samedi 26 janvier, 2019

26 janvier 2019 (9h30-17h)

Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu
181, av. Jean Jaurès 75019-Paris
Métro : Ourcq
La participation est gratuite pour les membres de l’association « Le sujet dans la Cité », elle est de 10 € pour les non membres (5 € pour les étudiants et les non-salariés). L’inscription doit se faire impérativement auprès de Anne Dizerbo
dizerboanne@sujetdanslacite.org