Joël Kérouanton
  • Écrivain
  • Atelier Écrire dans la ville

Françoise Bernard, psychanalyste et directrice d’un Institut d’Innovation Pédagogique. Elle assure des missions dans les domaines du Conseil, de la Formation, et de l’Accompagnement de Projets. Trilingue anglais et allemand, Expert Européen en matière de formation, a été en poste auprès de la Commission de la Communauté Européenne sur le projet « Femmes et Nouvelles Technologies ». Lauréate de la fondation Fullbright et de la Fondation Marshall (USA), elle a obtenu le Prix Jean Zay pour son action d’innovation pédagogique en faveur des jeunes. Ancien chef de bureau de la formation au Ministère des Droits de la Femme, elle a été conseil en formation à l’Académie de Paris. Elle est actuellement chargée de séminaires à l’Université de Paris-Dauphine, à l’université de Berlin, à l’IUFM, au Ministère de la justice, auprès de Conseils Régionaux, d’entreprises, d’associations et de l’ANPE. Créatrice de la méthode « Autographie – Projets de Vie ® » qui a fait l’objet de nombreux articles, elle a publié dans des revues professionnelles et pédagogiques, et aux Editions d’Organisation, « Le Parcours et le Projet – Quel fil d’Ariane ? ». Elle poursuit par ailleurs une activité de psychanalyste en libéral. Françoise Bernard a été récemment nommée Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Christophe Blanchard
Christophe Blanchard est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 13/Nord et membre de l’Axe A du Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13/Paris 8). Docteur en sociologie, qualifié en anthropologie, son parcours personnel (il est titulaire d’un diplôme de maître- chien) et ses recherches universitaires l’ont conduit à se pencher de très près sur les questions relatives au statut et à la place de l’animal dans notre société. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à la problématique des personnes en situation d’exclusion sociale accompagnées de chiens à laquelle il a consacré sa thèse. Cette nouvelle forme de marginalité constitue une préoccupation grandissante pour les pouvoirs publics et les professionnels, souvent démunis pour y répondre. En parallèle de ces travaux, il travaille également sur les questions de l’empowerment et du pouvoir d’agir des habitants. Outre son implication dans l’association Le Sujet dans la Cité, il fait partie du CA de l’association La Plate-forme(P) ainsi que de celui de l’association PECA formation. Il a publié en 2014 aux éditions La découverte Les maîtres expliqués à leurs chiens. Depuis octobre 2013, il est également responsable de la collection « L’anthropologie au coin de la rue » aux éditions Téraèdre.

 

Agathe Mallaisé

 

Esther Laurent-Baroux

 

Fabienne Martineau. Polyglotte conteuse, elle joue des textes lors de ses balades enchantées ; elle invite des auteurs et le public à se rencontrer en ateliers d’écriture, au pôle littérature de la scène nationale du Grand R à la Roche sur Yon.

Catherine Musseau

Jean-Pierre Chrétien Goni