• Écrivain
  • Œuvres participatives
  • Panier littéraire

Vers une communauté interprétative autour des livres

En partenariat avec une librairie coopérative, L’embarcadère, le projet visent depuis 2016 à redéployer l’exercice de la critique littéraire auprès de lecteurs-amateurs d’horizons divers. Le projet impulse des temps de rencontres pendant lesquelles l’enjeu est de faire entendre les voix de chacun et d’être à l’écoute des diversités de lectures. Il aboutit à l’écriture d’un article et devient le lieu d’expérimentation et de recherches sur la réception créative de la littérature aujourd’hui.

Carte de visite de cette recherche qui a pris dès le départ le nom obscur de « ZEC ou Zone d’embarquement critique », la Fête de la critique est un « marathon » festif de lecture qui vise à inviter chacun à s’exprimer sur son expérience de lecteur, dans un temps et un lieu donné. La Fête de la critique se déploie dans le cadre de Partir en livre (une manifestation nationale en faveur de la littérature jeunesse, initiée par le ministère de la culture), et vise pour cette première édition un public essentiellement adolescent. L’objectif est de susciter des critiques sensibles et d’interroger un genre particulier en misant sur le déploiement de l’intelligence collective.

Dans sa globalité, le projet fédère un large public d’amateurs et de professionnels, tous conviés à mettre au travail leur rapport personnel à la lecture.


Appel au public

Modalités

Invitation pros

Flyers 2018

Les critiques littéraires collaboratives : 

Cogito

Ils ont vu/lu

Presse